Omniprésents dans les médias, la nutrition et l'équilibre alimentaire sont des sujets chargés de promesses souvent déçues : promesse de meilleure santé (alicaments, super-aliments), de longévité, de minceur, de performances physiques ou intellectuelles, de gain de muscles (aliments protéinées), etc.
Des promesses sous forme de recommandations nutritionnelles voir d'injonctions confuses (parfois toxiques !) avec lesquelles nous devons composer au quotidien.
L'image du corps dans la société est l'autre biais par lequel doit être abordé l'acte alimentaire. Les études scientifiques démontrent que les régimes et les restrictions alimentaires ne font pas maigrir sur le long terme mais demeurent une manne financière fondée sur la croyance tenace qui associe automatiquement la minceur à la beauté et à la bonne santé.
Évidemment c’est plus compliqué que cela.
La culture de l'alimentation est mon domaine d'expertise favori : la connaissance des aliments, la cuisine, la recherche en nutrition, l'innovation culinaire (FoodTech), le marketing alimentaire me passionnent depuis plus de 15 ans.
La nourriture est désormais le centre d'enjeux socio-économiques de premier plan tels que la santé mais aussi la protection de l’environnement, le bien-être animal et autres préoccupations éthiques.
Le repas est devenu un espace de politisation de soi, chacun choisit sa pratique de consommation, son type de régime ou d'aliments etc. L’offre de produits alimentaire est vaste et complexe.
En tant que naturopathe, j’aborde l’acte de se nourrir comme un sujet fondamental et global c’est-à-dire sous ses différents aspects : physiologique, affectif, culturel, économique…et écologique.
Je ne suis pas la “police de la nourriture”. N’ayez pas peur de tout me raconter; plus j’en sais, mieux je peux vous aider.
J’essayerais de déterminer avec vous, votre rapport personnel à la nourriture et de vous proposer une nouvelle approche alimentaire adaptée à vos besoins mais progressive.
Parce que c’est toujours difficile de changer ses habitudes.
Le respect des rythmes biologiques liés au métabolisme.
Pour privilégier les aliments qui impactent le moins la glycémie.
Le choix, le moment auquel on ingère les aliments et la fréquence à laquelle on se nourrit quotidiennement modulent la biochimie de nos hormones et de notre humeur.
Notre rapport à la nourriture est intimement lié à nos émotions. Cette discipline propose un ensemble d’outils et de compétences pour retrouver une meilleure perception des signaux des centres cérébraux de la faim et de la satiété. Elle permet aussi de réguler l’alimentation émotionnelle et les compulsions sans régime restrictif.
Je m’adapte à votre envie de cuisiner ou pas !
Conseils, recettes et menus en fonction de votre situation, de vos objectifs et de vos gouts.
Je privilégie toujours l’équilibre nutritionnel par l’alimentation, aux compléments alimentaires.
Je me propose de partager des informations sur les aliments mais aussi des techniques, des recettes avec des produits simples, mes bonnes adresses de restaurants, épiceries et fournisseurs.
Ici pas d’interdiction, de mono-produit miracle, de technique ou d’ingrédient inaccessible mais du concret, du bon et du local si possible.
La respiration est le premier besoin vital à ne pas négliger. Je vous proposerais des exercices respiratoires adaptés à votre état de santé comme la cohérence cardiaque mais aussi de vous initier à des techniques plus puissantes si vous le souhaitez : Toummo, Win Hof…
Le bien-être est dans le mouvement. Des notions scientifiques sur le métabolisme et la balance énergétique vous apprendront pourquoi et comment faire du sport sans blessure. Bien manger avant et après les entrainements pour gérer performances et poids.
Je propose deux programmes thématiques pour un accompagnement spécifique dans la durée.
Tous droits réservés | Food and Humans