La testostérone, principale hormone androgène est utilisée par le corps selon trois voies :
- Pour accélérer les tissus cible (muscles, organes sexuels, os…)
- Pour se transformer en DHT (dihydrotestostérone), via une enzyme nommé 5 alpha–réductase; la DHT en excès augmente la production de sébum, perturbe le cycle menstruel, l’ovulation et parfois affine voir accélère la chute des cheveux. Les causes de cette sur-production de DHT sont mal connues, peut-être héréditaires. Cependant on sait que le stress majore cet excès de sécrétion androgènes (dont la DHT) par les surrénales.
- Pour se transformer en œstradiol (une forme d’œstrogène) par l'intermédiaire d'une autre enzyme, l’aromatase et contribuer à augmenter le taux d’oestrogènes.
Les oestrogènes peuvent être responsables de boutons, en particulier durant les périodes de pics hormonaux: En période prémenstruelle, durant la grossesse et autour de la ménopause.
En réalité, les oestrogènes ont un rôle ambivalent sur l’acné car plus que leur quantité propre, c’est leur équilibre avec une autre hormone sexuelle qui compte: la progestérone.
Un taux bas de ces deux hormones va vraisemblablement apporté moins de symptômes qu'un taux normal d’œstrogènes et un taux effondré de progestérone qui entrainera un déséquilibre souvent à l’origine (entre autre) d’acné: on parle alors d’hyper-oestrogénie relative. Assez courante autour de 40 ans puisque la production de progestérone baisse naturellement à cet âge.
Il n'est pas rare de voir des femmes, se faire prescrire une pilule contraceptive pour diminuer l’acné. Dans ce cas, soyez attentive à bien vérifier l’efficacité de ce traitement car certaines pilules inadaptées vont au contraire contribuer à cette activité hyper-oestrogénique. Sachez que si vous choisissez de prendre une pilule pour réduire votre acné, il vous faudra parfois tâtonner et tester différents traitements contraceptifs avant de trouver le bon.
De même, l’arrêt brutal d’un traitement hormonal devra être accompagné par des moyens naturels pour éviter les grosses poussées.
Cette situation de déséquilibre oestrogènes/progestérone est possible, même à la ménopause car les ovaires ne fabriquent plus de progestérone alors que les surrénales et le tissu adipeux peuvent encore fabriquer des petites quantité d'oestrogènes. Une acné peut démarrer à cette période précise.
Si à cela s’ajoute, un déséquilibre entre testostérone et œstrogènes, le bloc hormonal perturbé influencera significativement différentes fonctions dont la qualité de la peau. (mais aussi la libido, la fonction sexuelle, la masse maigre, la densité osseuse, l'humeur et la fonction cognitive).