Blog Layout

Se débarrasser de son acné hormonale

Pascale FREMEAUX • avr. 19, 2023

Réduire son acné n'est pas simple surtout lorsqu'il s'agit d'acné hormonale

Affection dermatologique fréquente mais très difficile à vivre, l'acné ne touche pas que les adolescents mais de plus en plus de femmes adultes. On parle alors d’acné hormonale car les lésions cutanées apparaissent et fluctuent selon les variations hormonales: cycles menstruels, prise ou arrêt d’une pilule, grossesse etc. Et ce, parfois jusqu’à la ménopause.

Bien souvent l’acné adolescent se transforme en acné hormonale à l’âge adulte mais
certaines femmes souffrent de son apparition brutale (parfois durant leur grossesse) sans avoir jamais eu d’antécédent d’acné. Contrairement aux idées reçues, l’acné ne suppose pas une peau grasse mais peut très bien se développer sur un peau sèche, sensible voire intolérante. Le cuir chevelu peut aussi être irrité.

Parmi les facteurs favorisant l’acné, l’action du
stress chronique, sur d’ailleurs toutes les pathologies cutanées, n’est plus à démontré. L’alimentation, le tabac, l’alcool, l’hygiène de vie doivent aussi être revus en priorité. Un autre facteur plus insidieux mais bien réel doit aussi être pris en compte: la pollution dont les sources externes ne manquent pas. Éviter d'aggraver votre cas en évitant les perturbateurs endocriniens contenus dans certains produits ménagers, cosmétiques et médicaments.

L’acné hormonale est
difficile à soigner car ses causes sont multiples et impose une prise en charge globale. Un traitement local sera insuffisant. Il vous faudra explorer différentes pistes pour trouver celles qui vous aideront réellement.

Comment savoir si votre acné est hormonale?

Il est commun de dire mais pas scientifiquement prouvé, qu’à la différence de l’acné de l’adolescent, l’acné hormonale est plus inflammatoire, plus kystique et plutôt localisée sur le bas du visage et le dos.

En réalité pour la reconnaitre, il est essentiel d'observer son cycle menstruel. Les boutons peuvent apparaître à n'importe quel stade du cycle mais les poussées sont généralement plus fortes la semaine précédant et pendant les règles, notamment autour de la bouche et du menton.

Plusieurs hormones de la reproduction sont impliquées dans l’acné de l’adulte

La testostérone, principale hormone androgène est utilisée par le corps selon trois voies : 

  • Pour accélérer les tissus cible (muscles, organes sexuels, os…) 
  • Pour se transformer en DHT (dihydrotestostérone), via une enzyme nommé 5 alpha–réductase; la DHT en excès augmente la production de sébum, perturbe le cycle menstruel, l’ovulation et parfois affine voir accélère la chute des cheveux.  Les causes de cette sur-production de DHT sont mal connues, peut-être héréditaires. Cependant on sait que le stress majore cet excès de sécrétion androgènes (dont la DHT) par les surrénales.
  • Pour se transformer en œstradiol (une forme d’œstrogène) par l'intermédiaire d'une autre enzyme, l’aromatase et contribuer à augmenter le taux d’oestrogènes.

Les oestrogènes peuvent être responsables de boutons, en particulier durant les périodes de pics hormonaux: En période prémenstruelle, durant la grossesse et autour de la ménopause.

En réalité, les oestrogènes ont un rôle ambivalent sur l’acné car plus que leur quantité propre, c’est leur équilibre avec une autre hormone sexuelle qui compte: la progestérone.


Un taux bas de ces deux hormones va vraisemblablement apporté moins de symptômes qu'un taux normal d’œstrogènes et un taux effondré de progestérone qui entrainera un déséquilibre souvent à l’origine (entre autre) d’acné: on parle alors d’hyper-oestrogénie relative. Assez courante autour de 40 ans puisque la production de progestérone baisse naturellement à cet âge. 


Il n'est pas rare de voir des femmes, se faire prescrire une pilule contraceptive pour diminuer l’acné. Dans ce cas, soyez attentive à bien vérifier l’efficacité de ce traitement car certaines pilules inadaptées vont au contraire contribuer à cette activité hyper-oestrogénique. Sachez que si vous choisissez de prendre une pilule pour réduire votre acné, il vous faudra parfois tâtonner et tester différents traitements contraceptifs avant de trouver le bon.

De même, l’arrêt brutal d’un traitement hormonal devra être accompagné par des moyens naturels pour éviter les grosses poussées.


Cette situation de déséquilibre oestrogènes/progestérone est possible, même à la ménopause car les ovaires ne fabriquent plus de progestérone alors que les surrénales et le tissu adipeux peuvent encore fabriquer des petites quantité d'oestrogènes. Une acné peut démarrer à cette période précise.


Si à cela s’ajoute, un déséquilibre entre testostérone et œstrogènes, le bloc hormonal perturbé influencera significativement différentes fonctions dont la qualité de la peau. (mais aussi la libido, la fonction sexuelle, la masse maigre, la densité osseuse, l'humeur et la fonction cognitive).

Au-delà de la génétique, qui peut prédisposer à un déficit en progestérone et à un excès d’œstrogènes, certaines actions peuvent considérablement aider à soulager l'acné.

Plus facile à dire qu'à faire mais réduire son stress est très certainement la priorité.

Le stress psychique et physique aggrave les problèmes de déséquilibre hormonal. Il contribue à augmenter le taux de DHT qui altère la qualité de sébum. Perturbe la FSH, l'hormone qui déclenche les cycles, contrôle le débit et le taux d’œstrogènes. Déséquilibre le fonctionnement de la thyroïde. Détériore votre sommeil, votre humeur et conduit à une alimentation compulsive et inadaptée.


Prendre conscience des effets du stress sur votre peau et votre santé en général est le premier pas à franchir. Les situations générant quotidiennement du stress sont nombreuses. Le manque de sommeil l'aggrave considérablement. Chercher une activité qui vous fasse plaisir et vous détende, est indispensable; respiration, yoga, méditation, sophrologie, marche en conscience. Trouver votre outil. et pratiquer quotidiennement.  N'oublier pas de dormir suffisamment et de réduire la caféine, l'effet sera bénéfique pour votre peau et vos hormones.


Certaines plantes peuvent vous donner un coup de pouce pour retrouver le calme:: passiflore, aubépine, safran, rodhiola, ashwagandha.

L'alimentation joue un rôle déterminant dans l'équilibre fragile de votre peau

légumes variés et colorés

Longtemps controversé, le lien entre acné et alimentation est aujourd'hui avéré. 

Les études constatent qu'un excès de calories, d'aliments qui élèvent rapidement la glycémie, d'alcool, de fromage et de charcuteries et autres viandes grasses, boostent, directement ou indirectement l’inflammation de la peau.

Les régimes restrictifs sont aussi pointés du doigt car ils entrainent des carences nutritionnelles en excluant certains nutriments et les bons gras indispensables aux cellules de la peau et aux hormones.


Intégrer des aliments anti-inflammatoires et anti-oxydants à vos menus

Des acides gras oméga 3 que l'on trouve dans les poissons gras, les algues, l'huile de chanvre, de lin et de Cameline. Prendre au moins 1 CàS par jour. Parfois, des compléments alimentaires omégas 3 de qualité sont efficaces pour commencer.

Des polyphénols, dans les fruits et les légumes, le thé vert, les épices, le cacao pas trop sucré ( à75 % de cacao minimum sans quoi il favorise l’acné).


Améliorer la qualité de la peau et l'immunité grâce au microbiote

Des déficits, en micro-nutriments, diminuent les capacités de défense de la peau et favorisent le développement de l'acné: zinc, sélénium, souffre, calcium.

  • Les aliments riches en zinc sont: le germe de blé, les graines de courges, les noix de cajou, le parmesan et toutes les viandes. .
  • On trouve du sélénium dans le hareng, le foie, les volailles, les œufs et dans les noix du brésil 
  • On trouve du calcium dans le persil, les amandes, le parmesan, le chou chinois, le tofu et le soja....
  • Pour le souffre, consommer du radis noir, du raifort et tous les choux en salade, cuits ou fermentés (plus digestes).

Les probiotiques sont aussi essentiels car le microbiote intestinal est au cœur de la régulation immunitaire de l'organisme. Dans le cas d'une acné inflammatoire, la prise journalière d'une petite quantité d'aliments fermentés est recommandée: kimchi, miso (délicieux en vinaigrette), choucroute, kombucha, yaourts artisanaux….

Vous pouvez aussi prendre ponctuellement des probiotiques sous forme de compléments en choisissant les souches ayant démontré une action positive sur les défenses immunitaires et le contrôle de l'inflammation. Ces souches sont des lactobacillus acidophilus, lactobacillus rhamnosus et certaines bifidobactéries.


Ne pas oublier les aliments contenant des prébiotiques, des fibres particulières qui nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin, évitent la constipation et modèrent les pics glycémiques: artichaut, fenouiil, chicorée, asperges. Je vous recommande l'inuline d'agave au léger pouvoir sucrant, 1 CàS par jour pour sucrer en ajoutant l'effet prébiotique.

Des plantes en soutien du système hormonal

Moduler l’hyper-androgénie par les plantes

Pour diminuer la production de sébum en contrôlant l'excès d'androgènes (la production de DHT).

Le houblon (exclusivement pour les femmes) 500 mg d'extrait sec par jour (existe sous forme de gélules).
l’alchémille à raison de 250 mg d'extrait sec par jour; 3 fois par jour (en gélules) ou en solution hydroalcoolique 50 gouttes le soir pendant 20 jours à partir du 10 è jour du cycle

Agir sur l’hyper-œstrogénie
En période prémenstruelle, durant la grossesse ou en préménopause, une augmentation des œstrogènes (face à une baisse de la progestérone) est souvent responsable de l'acné. Le gattilier régule ces excès, à utiliser aux doses de 200 à 300 milligrammes d'extrait sec par jour, principalement entre le 15e et le 25e jour du cycle (à partir du 10e jour du cycle si nécessaire) ou en sol hydroalcoolique 50 gouttes/j matin et soir.


Détoxifier et drainer l'organisme

La racine de pissenlit est très efficace pour combattre les problèmes de peau, notamment pour détoxifier. à la dose de 500 à 750 mg de poudre au total par jour. La racine de bardane va favoriser le drainage des émonctoires dont la peau; . La prendre à raison de 600 à 900 mg de poudre par jour pendant minimum deux mois. Les 2 plantes peuvent être prises sous forme de poudre, de teinture, de tisane, ou d'extrait, par cure de un à deux mois,


Équilibrer la peau

On peut les associer à la pensée sauvage, une plante astringente et dépurative qui contribue à réguler la production de sébum. Posologie standard entre 400 à 600 mg de poudre par jour ou sous forme de teinture, de tisane ou d'extrait, par cure de un à deux mois.

L'application de compresses d’infusion de pensée sauvage. apaise les lésions les plus enflammées.


Je recommande de faire des cures de pensée sauvage (partie aérienne) et de bardane (racine), par exemple à la dose de 50 gouttes de teinture mère de chaque, matin et soir pendant un mois à six semaines.
La
fumeterre et/ou l’artichaut peuvent également être utilisés pour un drainage hépato-cutanée. A alterner avec les autres plantes ci-dessus.


Ces plantes doivent impérativement provenir d'une filière bio, courte, traçable et éthique (ce sont toutes des plantes locales): la qualité est essentielle pour de bons résultats.

De nombreux laboratoires proposent des synergies de plantes pour moduler les troubles hormonaux, l'acné et l’excès de cortisol (stress) avec des qualités et des posologies très variées.  Choisir des produits de qualité aux actifs standardisés, sans excipients et sans additifs dont l’origine est clairement indiquée.

Et pour accélérer la détox rien vaut la transpiration qu’elle soit naturelle lors d’une activité cardio ou artificielle dans un sauna.

Les bons gestes et soins pour la peau

visage femme recouvert de creme

On ne le répétera jamais assez mais bien que la tentation soit intense, ne tripotez pas les boutons au risque s'aggraver l'inflammation et de créer des cicatrices irréversibles. Trouver les bons produits nettoyants et hydratants adaptés à votre peau est une affaire bien compliquée . L'offre est si vaste.

Choissisez au plus simple, éviter les produits asséchants et comédogènes (avec de la vaseline, de la paraffine qui bouchent les pores) et tous ceux contenant des parabens et phenoxyétanols qui irritent et sont des perturbateurs endocriniens.


Le gel d'aloe vera est apaisant et cicatrisant. Vous pouvez trouver la plante en gel dans les magasins bio mais aussi la cultiver en pot chez vous. Dans ce cas, vous pourrez couper une tranche de feuille au fur et à mesure des besoins, à appliquer directement sur les lésions d’acné. 


Les huiles essentielles sont régulièrement proposées en alternative aux antibiotiques locaux. La plus connue est l'huile essentielle de Tea Tree, en application locale sur les boutons diluée à 10 % dans une huile végétale de texture légère.

Je recommande plutôt l'huile essentielle de myrte (Myrtus communis), proche botaniquement ,mais locale et avec les mêmes effets et la même utilisation. L'utiliser diluée à 10 %  dans une base d'huile végétale comme celle de baies de laurier noble (Laurus nobilis ) à ne pas confondre avec l’HE de laurier. L'acide laurique est un inhibiteur de la principale bactérie en cause dans l’acné.


Les huiles essentielles, ont le vent en poupe mais être végétal ne constitue pas un gage d'innocuité. Certaines huiles essentielles sont à déconseillées surtout aux femmes enceintes. D'autres ne peuvent pas s’avaler ou s’inhaler et sont très irritantes pour la peau. Demander conseil  à un profesionnel car il ne faut vraiment pas en abuser!


Nourrir la peau de l’intérieur

Les personnes souffrant d'acné hormonal ont souvent une peau sèche avec une cornée naturellement moins grasse ou à tendance mixte, en raison d'un déficit en certains acides gras insaturés. Un apport régulier de ces acides gras aide à restaurer la barrière cutanée, à lutter contre le dessèchement et à ralentir le vieillissement cutané. La supplémentation en huile par voie orale par cure de quelques semaines est recommandée en alternant les huiles suivantes: Onagre ou bourrache  et Argan ou nigelle ou argousier. Ces huiles peuvent aussi servir à diluer les HE pour le traitement local. Les conserver impérativement au réfrigérateur.


SI vous voulez en savoir plus , vous trouverez un de mes artcles sur le sujet sur le site  de Humasana.com.

Tranche gateau au chocolat close up
par Pascale FREMEAUX 19 avr., 2023
Recette d'un gâteau au chocolat à indice glycémique modéré, moelleux à souhait grâce à une cuisson à la vapeur.
Recette potimaron
par Pascale Frémeaux 18 déc., 2020
Dans cette recette, nous allons utiliser deux super aliments faciles à trouver et peu onéreux avec une cuisson à l’étouffée qui permet d’utiliser moins de matière grasse tout en conservant tous les arômes du plat.
Tourte aux blettes IG bas, anchois et olives noires
par Pascale Frémeaux 03 déc., 2020
Je vous propose ici une recette de blettes sous forme de tourte, qui est souvent la bonne technique pour faire déguster du vert aux enfants .
Share by: