Dans cette recette, nous allons utiliser deux super aliments faciles à trouver et peu onéreux.
Le potimarron appartient à la famille des Cucurbitacées , celle des courges. Les cucurbitacées ont effectué un sacré voyage au cours de siècles avant de parvenir jusqu’à nos assiettes européennes. C’est le cas de nombreux végétaux comestibles à vrai dire. Originaires d’Amérique centrale, vraisemblablement des Andes, elles ont voyagé jusqu’en Asie sans doute transportées par des explorateurs portugais au cours du 15ème siècle. C’est au Japon et en Chine qu’elles ont été sélectionnées. La catégorie Kuri kabocha (« potiron marron » en japonais) dont le fruit en forme de poire (piriforme) caractéristique est décliné au Japon dans différentes couleurs (bleu, noir, gris, blanc, rouge et orange) provient de l’île septentrionale d’Hokkaido. En France, on trouve principalement des variétés de potimarrons orangés parfois gris dont la saveur est proche de celle de la châtaigne.
Le potimarron est très riche tant en provitamine A (2 fois plus que la carotte) qu’en ses précurseurs: bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine. Tous ont un fort pouvoir antioxydant qui permet de réduire le stress oxydatif et les radicaux libres, les molécules responsables du vieillissement de nos cellules.
La blette est un aliment santé à bien des égards. Riche entre autre, en vitamines, en magnésium et en antioxydants, si vous voulez en savoir plus c’est ici. Si vous avez un doute sur la façon de les découper , vous pouvez avoir une explication dans cette vidéo.
Inutile de préciser qu’en plus, elle n’est pas calorique et s’associe très bien avec le potimarron dont elle va abaisser l’ indice glycémique , les noix apporteront un peu de croquant et rien ne vous empêche d’y ajouter du parmesan fraichement râpé et/ou des lardons pour un plat plus riche en protéines.
Je vous propose ici une cuisson en cocotte au four ; la cuisson à l’étouffée permet d’utiliser moins de matière grasse tout en conservant tous les arômes du plat.
C’est une forme de cuisson que j’apprécie particulièrement pour sa simplicité : une fois la cocotte dans le four, vous n’aurez plus qu’à programmer le temps de cuisson sur un minuteur et vaquer à vos occupations.
Préparation: 15 minutes
Cuisson : 45 minutes à 175 ° C
Tous droits réservés | Food and Humans