Naturopathe et Nutrition à Paris et Rochefort en Yvelines - Pascale Frémeaux

Tourte aux blettes IG bas, anchois et olives noires

Pascale Frémeaux • 3 décembre 2020

La blette est un légume qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles et qui mérite d’être consommé plus fréquemment. C’est vrai qu’il peut paraitre un peu intimidant à cuisiner aux premiers abords.

Je vous propose ici une recette sous forme de tourte, qui est souvent la bonne technique pour faire déguster du vert aux enfants (comme les quiches d’ailleurs).

Voici une recette accessible pour toute la famille. les lecteurs originaires du bassin méditerranéen reconnaitront sans doute cette recette:  un classique dans ma famille.

Préparation :      30 minutes
Repos  :              30 minutes
Cuisson  :           30 à 40 minutes à 180 ° C

Matériel et ingrédients nécessaires :


    • 1 moule à tarte d’un diamètre de 28 cm

  Pâte

    • 200 g de farine d’épeautre
    • 70 g de farine d’orge mondé (vous pouvez la remplacer par de la farine d’épeautre mais l’indice glycémique sera plus élevé)
    • 30 g de son d’avoine
    • 70 g d’huile d’olive ou 120 g de beurre salé
    • 140 g (120 ml) d’eau tiède
    • Sel

Garniture

    • 3 c. à soupe d’huile d’olive
    • 2 bottes de blettes (environ 800 g)
    • 15 olives noires ou olives de Nyons
    • 5 gousses d’ail
    • 10 à 15 filets d’anchois égouttés
    • Sel
    • Poivre

La recette :


    1. Préparez la pâte brisée en incorporant tous les ingrédients, laissez-la reposer au frais 30 minutes minimum. La pâte peut sembler un peu collante mais le son d’avoine en gonflant va l’assécher.
    2. Préchauffez le four à 180°C.
    3. Séparez la pâte en deux boules et les étaler très finement, déposer la première pâte dans le moule (cette pâte contient suffisamment d’huile d’olive pour ne pas coller au moule) et la piquer avec une fourchette, réservez la seconde boule pour recouvrir.
    4. Écraser les gousses d’ail avec le plat d’un couteau.
    5. Nettoyez les blettes et découpez-les en séparant les cardes (la partie charnue) du vert des feuilles.
    6. Débitez les cardes en petits cubes de 2 cm.
    7. Faire cuire les cardes dans de l’eau bouillante salée, une dizaine de minutes.
    8. Ajoutez les verts pour les ébouillanter 3 minutes.
    9. Égouttez soigneusement les blettes (feuilles et cardes) en utilisant un écumoire ou un essoreur à salade pour en enlever le maximum d’humidité.
    10. Déposer un fond d’huile sur le fond de la pâte avant de mettre une première couche de blettes, quelques olives noires, quelques filets d’anchois et des copeaux de gousse d’ail. Poivrez, inutile de rajouter du sel, les filets d’anchois sont suffisamment salés. Renouveler l’opération 2 fois pour obtenir 3 couches.
    11. Recouvrez d’une CàS d’huile d’olive et déposez le second cercle de pâte en pinçant les bords avec une fourchette ou en « bordant » les bords à la main.
    12. Badigeonnez le dessus avec un jaune d’œuf battu (ou un peu d’huile d’olive ou un peu de café ou un peu de lait si vous n’avez pas d’œuf).
    13. Cuire 30 à 40 minutes dans un four chauffé à 180°C.

À savoir :


La blette est vraiment le super aliment anti-stress à intégrer à votre routine cuisine. Si vous voulez en savoir plus sur la blette c’est ici.



-> Si vous souhaitez une autre manière de les cuisiner, vous trouverez ici , une recette pour les préparer plus simplement grâce à une cuisson à l’étouffée.

Visage boutons d'acné
par Pascale FREMEAUX 19 avril 2023
L'acné hormonal est difficile à soigner, les causes sont multi-factorielles (génétique, alimentation/microbiote, hormones, mode de vie…) et imposent une prise en charge globale. Retrouver ici les moyens naturels pour s'en débarrasser.
Tranche gateau au chocolat close up
par Pascale FREMEAUX 19 avril 2023
Recette d'un gâteau au chocolat à indice glycémique modéré, moelleux à souhait grâce à une cuisson à la vapeur.
Recette potimaron
par Pascale Frémeaux 18 décembre 2020
Dans cette recette, nous allons utiliser deux super aliments faciles à trouver et peu onéreux avec une cuisson à l’étouffée qui permet d’utiliser moins de matière grasse tout en conservant tous les arômes du plat.
Share by: