Ce week-end, vous avez peut-être eu l’idée d’aller au vert avant de devoir vous confiner et d’en profiter pour ramasser des champignons en forêt.

Nous aussi, mais à vrai dire, nous avons surtout rencontré des cueilleurs de champignons. Les cèpes étaient magnifiques bien rangées dans leurs paniers. Par contre, nous avons trouvé de superbes amanites tue-mouche dont la couleur éclatante ne laisse aucun doute sur leur toxicité.

Transie de froid et d’humidité, les joues roses mais revenue bredouille ou presque, avec une flemme abyssale, j’ai décidé de faire le plat le plus simple qui me passait par l’esprit mais de saison : une soupe !

C’est la saison du chou-fleur, pas cher, facile à cuisiner en soupe avec de la purée de sésame et contrairement à ce que l’on pense, assez apprécié des enfants surtout si vous ne leur dites pas avec quel ingrédient vous l’avez préparé.

Une soupe onctueuse comme un velouté qui ne contient ni crème, ni beurre, ni pomme de terre, à IG bas et simplissime à faire. Vous pouvez la préparer en grande quantité (doublez la recette) et la conserver dans des bocaux en verre au congélateur.

Le secret réside dans l’ajout du mélange purée de sésame et crème de coco qui apportera une note corsée plus audacieuse sans écraser la douceur du légume. Il faut avoir un mixeur pour parvenir à la bonne onctuosité.

Pour les soupes, j’utilise souvent du bouillon de légumes, souvent artisanal (je le congèle) mais parfois aussi en poudre ou en cubes. Certains sont très acceptables à condition de bien les choisir.

Bien choisir sa marque de bouillon de légumes

Je vous conseille toutefois de faire attention à la qualité du bouillon cube car c’est un aliment ultra-transformé, qui malgré sa petite taille, contient trop de sel, beaucoup d’additifs (exhausteurs de goût, colorants et épaississants), d’allergènes, parfois de l’huile de palme (c’est la marque bio Rapunzel qui en contient le plus, à éviter) et pratiquement toujours des sucres cachés.

Les meilleures marques de bouillons cubes, sont selon une enquête récente (d’octobre 2020) de 60 millions de consommateurs :

    • Bouillon bio de légumes sans sel, Priméal (18/20).
    • Bouillon cube légumes sans sel, Jardin bio (15,5/20).
    • Bouillon saveur volaille, Bio Village – Marque Repère (15/20).

Matériel et ingrédients nécessaires :

    • 1 mixeur
    • 1 beau chou-fleur
    • 1 oignon
    • 1 cube de bouillon de légumes (si vous avez du bouillon fait maison c’est mieux)
    • 2 cuillères à soupe de purée de sésame
    • 20 cl de crème de coco
    • 1 cuillerée à café rase de sel fin (si vous utilisez un bouillon cube sans sel)
    • Un tour de poivre
    • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de coco)
    • Optionnel : un peu de poulet cuit effiloché, de fines herbes ciselées…pour la déco

La recette :

    1. Lavez votre chou-fleur et découpez les feuilles et la partie de la base la plus charnue, le reste (feuilles souples et blanc) seront cuits avec les fleurettes puis mixer
    2. Épluchez votre oignon et émincez-le grossièrement
    3. Le faire suer quelques minutes dans un faitout avec un peu d’huile d’olive (ou d’huile de coco) jusqu’à ce qu’il commence à dorer
    4. Détachez les fleurettes du chou-fleur et les déposer au-dessus de l’oignon, laisser suer 3 minutes avant de tout recouvrir de bouillon ( ou d’eau+ 1carré de bouillon ) mais pas plus que le niveau des légumes
    5. Laisser cuire 20 minutes à faible ébullition, le liquide doit juste frémir
    6. Transférez le tout dans le bol de votre blender, en réservant la moitié du liquide de cuisson dans le faitout
    7. Ajoutez un tour de moulin à poivre, une cuillère à soupe de purée de sésame et la crème de coco, puis mixez en rajoutant l’autre moitié du liquide de cuisson petit à petit jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
    8. Vérifiez l’assaisonnement, vous pouvez rajouter la seconde cuillère à soupe de purée de sésame si vous souhaitez affirmer la présence du sésame. Goutez bien avant de saler ; souvent cela n’est pas nécessaire surtout si vous avez utilisé un bouillon cube

Cette soupe peut parfaitement se déguster telle qu’elle sans y ajouter de garniture mais vous pouvez aussi y saupoudrer des graines de sésame ou de courge, des pousses de salade ou de graines germées et même une pointe d’huile de chanvre dont le vert rutilant apportera un joli contraste.


Partager :

Imprimer :



Partager :