Le Kombucha (définition*) est une boisson fermentée à base de thé à la saveur acidulée et fruitée proche du cidre que l’on peut de surcroit aromatiser à ce que l’on veut. Très peu sucré et très faiblement alcoolisé ( moins d’1,5 degré d’alcool en moyenne soit moins que du vinaigre),  c’est la parfaite alternative aux sodas, bonne au goût et bien meilleure pour votre santé comme celle de vos enfants.

Seulement voila, il faut avoir une  « souche » ou « scoby » pour fabriquer son Kombucha et si vous n’en avez pas trouvé, voici comment le fabriquer vous même. La seule condition préalable est de trouver du kombucha (la boisson) naturel frais.

Fabriquer sa propre souche de Kombucha ou Scoby

Matériel et ingrédients nécessaires :

    • Une petite bouteille de Kombucha non pasteurisé et non aromatisé (en vente en magasin bio: vérifier l’étiquette, il doit être le plus frais possible).
    • 10 g de sucre blanc en poudre
    • De l’eau de source ou filtrée (la qualité de l’eau est primordiale)
    • Thé noir bio non aromatisé
    • Un bol d’une contenance de plus de 300 ml
    • Cuillère en bois (le scoby n’aime pas le métal)

La recette :

    1. Versez 100 ml de Kombucha dans le bol, mélangez avec 5 g de sucre blanc et couvrez d’une mousseline ou d’une compresse. Laissez 6 à 10 jours à température ambiante (selon la chaleur : plus il fait chaud plus le scoby apparaitra vite). Un voile gélatineux va se former à la surface. Attendre qu’il soit épais de quelques millimètres pour pouvoir le manipuler : c’est un bébé scoby.
    2. Faites fondre 5 g de sucre blanc dans 100 ml d’eau bouillante. Arrêtez le feu et laissez infuser une pincée de thé noir dans l’eau chaude durant 10 mn. Retirez le thé et laissez complétement refroidir, ajoutez 5 g de sucre blanc et réservez.
    3. Soulevez délicatement le scoby  avec une cuillère en le décollant délicatement des bords, le réserver dans une assiette, conserver le liquide du bol (ne le jetez pas). Ajouter le thé froid dans le bol et remettez le scoby en culture pour 6 à 10 jours. Le scoby va flotter en surface.
    4. Lorsque le liquide commence à devenir légèrement acide et pétillant : goûtez, votre première boisson de Kombucha est prête. Et vous avez une « mère » toute neuve pour faire votre kombucha. Elle se renforcera au cours des utilisations et fera des petits que vous pourrez donner.
    5. Si vous voulez mettre au repos votre mère, préparez un thé très sucré (faites chauffer 500 ml d’eau dans lequel vous ferez fondre 220 g de sucre et infusez 10 g de thé pendant 3 minutes), enlevez le thé et laissez refroidir, ajoutez 50 ml de Kombucha et déposez le scoby dans un récipient hermétique de au moins 700 ml de contenance. Vous pourrez le conserver ainsi au réfrigérateur durant environ 2 mois.

À savoir :

Lorsque le scoby va prendre de la force, des sédiments (la « lie ») vont normalement apparaître autour ou dans le liquide, vous pouvez les boire.


-> Maintenant que vous avez un scoby, vous allez pouvoir faire votre Kombucha. Pour la recette de base du Kombucha, c’est ici.


Partager :

Imprimer :



Partager :