Blog Layout

Soupe de châtaignes aux poireaux

Pascale Frémeaux • oct. 20, 2020

Préparez et mangez les châtaignes en soupe avec des poireaux

En ce moment, vous pouvez trouver facilement des châtaignes: un produit local et pas cher surtout si vous avez la possibilité d’aller les ramasser en foret.

A ne pas confondre avec le marron ; ce n’est pas le même arbre et les fruits sont différents, si vous avez un doute, vous trouverez des informations ici.

Parce que la préparation des châtaignes fraiches n’est pas si évidente, je vous explique comment les préparer et les cuire dans cet article. Rien ne vous empêche de les utiliser déjà cuites surgelées ou en bocal.

Les châtaignes sont une bonne source d’amidon résistant, une forme de fibres prébiotiques qui favorisent la croissance des bactéries probiotiques mais aussi de manganèse et d’acide folique mais elles ont aussi un indice glycémique assez élevé.

La solution gustative, la plus simple pour baisser la charge glycémique de ce plat, est de rajouter un ingrédient modérateur de glycémie , également de saison : le poireau, riche en fibres solubles.

Matériel et ingrédients nécessaires pour 4 portions  de soupe :


    • 1 mixeur ou 1 blender
    • 2 douzaine de châtaignes fraiches (ou en bocaux)
    • 3 gros poireaux
    • 1 cuillerée à café rase de sel fin
    • Un tour de poivre
    • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de coco)
    • Optionnel : un copeau de beurre, une tranche de lard fumé ou de tofu fumé (si vous voulez ajouter du tofu, faites-le en fin de cuisson)

La recette :


    1. Incisez au couteau 2 douzaines de châtaignes et débarrassez-les de leur écorce et peau, voir méthode ici.
    2. Lavez vos poireaux et découpez-les grossièrement
    3. Disposez les châtaignes et les poireaux dans une casserole. Recouvrir à hauteur d’eau
    4. Vous pouvez enrichir votre soupe par l’ajout d’un morceau de lard fumé
    5. Laisser cuire 40 minutes à faible ébullition, le liquide doit juste frémir
    6. Transférez le tout dans le bol de votre blender (ou mixer), en réservant le morceau de lard et la moitié du liquide de cuisson.
    7. Transférez le tout dans le bol de votre blender, en réservant la moitié du liquide de cuisson dans le faitout
    8. Ajoutez un tour de moulin à poivre, une pincée de sel puis mixez en rajoutant l’autre moitié du liquide de cuisson petit à petit jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
    9. Ajoutez le copeau de beurre et le morceau de lard découpé en cubes
    10. Vérifiez et corriger éventuellement l’assaisonnement

Cette soupe peut parfaitement se déguster telle qu’elle sans rien y ajouter mais vous pouvez aussi l’accompagnée de tofu fumé pour remplacer le lard.

Les châtaignes sont une bonne source d’amidon résistant, une forme de fibres prébiotiques qui favorisent la croissance des bactéries probiotiques mais aussi de manganèse et d’acide folique mais elles ont aussi un indice glycémique assez élevé.


La solution gustative, la plus simple pour baisser la charge glycémique des châtaignes, est de les consommer en rajoutant un ingrédient modérateur de glycémie.


Je vous propose dans cette recette de soupe d’y associer un ingrédient modérateur et également de saison : le poireau , riche en fibres solubles.

Visage boutons d'acné
par Pascale FREMEAUX 19 avr., 2023
L'acné hormonal est difficile à soigner, les causes sont multi-factorielles (génétique, alimentation/microbiote, hormones, mode de vie…) et imposent une prise en charge globale. Retrouver ici les moyens naturels pour s'en débarrasser.
Tranche gateau au chocolat close up
par Pascale FREMEAUX 19 avr., 2023
Recette d'un gâteau au chocolat à indice glycémique modéré, moelleux à souhait grâce à une cuisson à la vapeur.
Recette potimaron
par Pascale Frémeaux 18 déc., 2020
Dans cette recette, nous allons utiliser deux super aliments faciles à trouver et peu onéreux avec une cuisson à l’étouffée qui permet d’utiliser moins de matière grasse tout en conservant tous les arômes du plat.
Share by: