Manger du chou fermenté c’est bon pour la santé et si vous avez un doute, vous trouverez un article ici.  ET si vous voulez plus d’informations sur l’origine de ce plat au combien traditionnel, vous constaterez ici qu’il vient de loin.

Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice de charcuteries incontournable dans la choucroute traditionnelle. En revanche,  je suis une fan de fermentation, j’ai donc un bon stock de chou fermenté que je préfère préparer en salade de choucroute: une excellente manière de faire rapidement un plat sain, et orignal en bouche.

Mais pour cette recette soit vraiment bonne, il faut impérativement utiliser de la choucroute fermentée fraiche , sans quoi vous aurez un produit sans probiotique, beaucoup trop acide et caoutchouteux ; le contraire d’un produit fermenté de qualité en somme.

N’hésitez pas à vous lancer et à faire vous même votre choucroute, vous trouverez la recette ici, c’est facile vraiment.

Cette recette dont la matière première est la choucroute peut subir des variations en fonction de ce que vous avez sous la main.

Ici, je vous propose une version avec des pissenlits et des prunes parce que c’est de saison, à vous de choisir vos ingrédients.

L’idée générale étant d’apporter en contre-point au goût acidulé de la choucroute, une note sucrée par l’ajout d’un fruit. D’y introduire un peu de piquant avec un oignon et quelques oléagineux pour le croquant.

Les pousses de salade sont en option mais apportent une touche de vert. Attention à ne pas saler avant d’avoir gouté le plat car la choucroute est déjà très salée.

Ingrédients pour 4 portions de choucroute en salade:

    • 400 g de choucroute fermentée fraiche
    • 1 oignon rouge (ou 2 échalotes ou 1 oignon jaune mais dans ce cas faites le suer quelques minutes dans de l’huile pour atténuer son âpreté)
    • I gros fruit de saison mur et bien sucré ou équivalent : ici j’ai pris 2 prunes ( ou mangue ou raisins…pas d’agrume)
    • 2 CàS de noix concassées (ou noisettes/graines de courges…)
    • 2 CàS d’huile végétale d’olive (ou de noix, noisettes, mélange oméga3)
    • 1 CàS d’un bon vinaigre fermenté pas trop acide
    • 1 pincée de piment ou de poivre moulu
    • Option : une poignée de feuilles de mâche (ou pissenlit, épinard, laitue…)

La recette :

    1. Bien égoutter la choucroute.
    2. Épluchez votre oignon et émincez finement (à la mandoline c’est plus facile). Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire suer quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
    3. Découpez en cubes ou lamelles votre fruit.
    4. Concassez les noix (ou autre oléagineux).
    5. Disposer dans un bol, des pousses vertes (optionnel), la choucroute, le fruit découpé en cubes, l’oignon émincé et les noix.
    6. Préparer la sauce en mélangeant l’huile et le vinaigre, donnez quelques tours de moulin ou une pincée de piment selon votre goût.
    7. Bien amalgamer la sauce avec les autres ingrédients, goutez avant de salez ; le choux fermenté est déjà très salé.

À savoir :

Cette salade doit être consommée à température ambiante surtout pas glacée.


-> Maintenant que vous avez expérimentez le gout de la choucroute autrement qu’accompagnée de charcuterie, n’hésitez pas à l’introduire dans vos recettes.


Partager :

Imprimer :



Partager :